Screenshot_20250321-170935
Screenshot_20250321-170935

Laure Lethly APAMISSI MOUVIOSSI

Doctorante a l'université Omar Bongo

Popular
0 (0 Reviews)

Présentation

Née en juin 1994 dans le petit village de Yombi, situé dans la province de la Ngounié (Gabon). En 2022, elle fait son entrée a l'Ecole Doctorale : Lettres, langues et humanités des mondes afro-ibéro et latino-américains de l'université Omar Bongo (UOB). Doctorante en option Art et  Littérature Afro Hispano-Américaine. Je base ma contribution dans l’apprentissage de la langue espagnole et des études littéraires et artistiques Afrique-Amérique, à travers l'ancrage historique des afro descendants colombiens et la diaspora. Mon corpus de base est l’œuvre poétique compilé, Obra Poética(2009) de l’activiste afrocolombien Pedro Blas Julio Romero.

Contribution d’article : 1-De-Reconstrucción identitaria africana en Benkos Bioho de Pedro Blas Julio Romero. CRAC, INSAAC,2024 | Article DOI: 10.48734/AKOFENA.N013.VOL.2.05.2024

2-Analyse du discours noir en Cartas del Soldado desconocido de Pedro Blas Julio Romero. Acte du Colloque International de Linguistique en « Hommage au Professeur Alou Keita » Burkina, du 24 au 26 octobre 2024 .

3-Contribution a la journées commémorative du 10 mai des Mémoires de la Traite et de l'esclavage au Gabon sous la thématique : Histoire et imaginaires de la traite des noirs et de l'esclavage dans les manuels scolaires au Gabon,  un évènement scientifique co-organisé avec le Pr Victorien Lavou (GRENAL,Université de Perpignant Voie Domitia.

Infos sur la communication

Type de participation
Conférencier (présentation orale)
Titre de la communication
LECTURE INTERCULTURELLE DANS ‘VIRGEN NEGRA OYÉ DE LA CANDELARIA’ DE PEDRO BLAS JULIO ROMERO
Résumé de la communication
Des nombreuses conférences sont organisées sur l'identité africaine, l'abolition de l'esclavage ou ce qu'on appelle aujourd'hui la Traversée à l'image de BIDIMA, afin de justifier l’histoire de l’esclave d’une part dans les zones portuaires et d’autres parts présenter des apports positifs ; loin de la douleur et de la marginalisation de ces peuples. Cependant, la question de la religion reste claustrée dans cette sphère de liberté de culte illusoire. Aujourd’hui, nous proposons d’aborder sous l’axe neuf (9) le thème de l’interculturel dans ‘Virgen Negra oye de la Candelaria’ de l'activiste-afro Pedro Blas Julio Romero. Dans cette réflexion, l'aspect culturel des rites et croyances africains sera mis en évidence comme héritage en circulation et entrave à la liberté de religion, dans un contexte américain. Cependant, comment mêler lecture, interculturalité et religion ? Quel impact pour la diaspora africaine en Colombie ? Pour comprendre les interactions de culture dans le texte de Pedro Blas, nous allons analyser et interpréter les symboles religieux en tenant compte des différentes cultures représentées, ainsi que des interactions entre elles. De même, nous explorons les thèmes de l’identité et de la spiritualité comme résistance à la Religion en contexte américain.
Membre d’un symposium ?
Non

Infos de contact

Institution d'appartenance
Université OMAR BONGO
Discipline ou domaine de recherche
Art et Littérature Afro-Américaine.
Adresse
Libreville
Téléphone

Localisation

Avis sur ce communicant

Postez un avis

Il n'y a pas d'avis pour le moment.

Laisser un avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Localisation

Contacter ce communicant