Raymonde

Raymonde

Member since 1 an ago

  • 0 0 Reviews
  • 1 Listing

Contact Info

  • 54 rue Labat 75018 Paris
  • raymonde.ferrandi@wanadoo.fr

About

Raymonde FERRANDI est psychologue clinicienne et psychosociologue, docteur en Sciences de l’éducation. Enseignante à l’Université de Libreville, puis à l’ENS d’Abidjan (1985-1991). Responsable d’un organisme de formation associatif à Paris (2010-2017). Actuellement chercheur indépendant autour d’une clinique du contemporain. Selon les sujets, collabore avec différentes équipes de recherche.
Travaux dans le domaine de l’interculturel portant plus particulièrement sur la modernité et sur le rôle qu'y tiennent des nouvelles technologies :
Ferrandi, R. (1985). Rapport au scolaire et organisation du temps chez les élèves de Terminale gabonais. Approche ethno-psychologique [Thèse pour le doctorat de troisième cycle en Sciences de l’éducation, Paris X]. Publiée en 2003 sous le titre École et développement…Prendre son temps ou le temps des autres ? L’Harmattan.
Ferrandi, R. (2016). L\'univers des nouvelles technologies : culture ou déculturation ? Dans E. Regnault & E. Costa-Fernandez (dirs.), L\'interculturel aujourd\'hui : perspectives et enjeux (pp. 313-324). L\'Harmattan.
Ferrandi, R. (2021). Algorithmes, pensée et culture(s) : entre automatisme et créativité. Dans E. Costa-Fernandez, C. Scopsi & R. Ferrandi (dirs.), Technologies de l’Information et de la Communication, migrations et interculturalité (pp. 271-292). L’Harmattan.
Ferrandi, R. (2022). La supervision 2.0 : changements et paradoxes. Dans F. Moussa-Babaci, E. Costa-Fernandez & S. Gahar (dirs.), Éducation et psychologie en temps de crise (pp. 61-74). L’Harmattan.
Ferrandi, R. (2023). Tous des singes de Harlow ? Devenir du lien social dans un monde à distance [article tiré d’une communication faite le 27 octobre dans le cadre du congrès ARIC 2021, Université de Nice, France]. Inédit, disponible auprès de l’auteur.
Ferrandi, R. (2024). Cupidon au temps des NTIC : la flèche brisée ? [article tiré d’une communication faite le 19 juin dans le cadre du congrès ARIC 2023, Université Laval, Québec, Canada]. En attente de publication.

Author Listings