IMG_20160515_080021_893
IMG_20160515_080021_893

Peterson MONESTIME

Enseignant Chercheur

Popular
0 (0 Reviews)

Présentation

Qui est Peterson Monestime?

Peterson Monestime, né à Ouanaminthe est un Auteur, grand conférencier, Enseignant, Orateur et Juriste. Epoux de Daphney Lucarne SEMAJUSTE et père de 2 enfants. Il a fait ses études classiques dans sa ville natale soient: L’école des Frères SFX (1993-2000) et le Lycée Capois la Mort (2000-2007) avant qu’il ait fréquenté la FDSE, l’une des entités de l’université d’État d’Haïti pour décrocher sa licence en Sciences Juridiques entre 2011 et 2015. Il a, par ailleurs, eu d’autres solides formations académiques pour renforcer son curriculum.

Notons qu'entre 2021- 2022 : il a fait son étude de Master 2 en Droit International de l’environnement à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges, Université de Limoges, France. Entre 2018-2019 : il a obtenu son Certificat sur « Droit et Protection de l’Environnement » Université Senghor et Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

2018-2019 : Certificat sur « Comprendre et Analyser les Enjeux et les Actions du Développement Durable » Université Senghor et Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 2018-2019 : Certificat sur « l’Evaluation Environnementale des Politiques et Programme de Développement » Université Senghor et Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 2018-2019 : Certificat sur « L' Economie et Gestion de l’Environnement et des Ressources Naturelles » Université Senghor et Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ces diplômes témoignent la constante envie d’apprendre qui se manifeste que Peterson.

Ce dernier fut l’un des Quart-Finalistes du concours de plaidoirie des Droits Humains 1ère éd. organisé par le Bureau des Droits de l’Homme en Haïti (BDHH) en 2016. Le Dimanche 26 juin 2022 : il a intervenu comme conférencier sur : La Responsabilité citoyenne et défis environnementaux : Cas de Ouanaminthe sous l’invitation de Université innovatrice d’Haïti, à son local à Ouanaminthe. Le Dimanche 2 Octobre 2022 : Présentation de Conféence-Débat : Réflexion autour de la relation haïtiano-dominicaine à l’occasion de la commémoration des 85 années du massacre de « kout kouto », sous l’invitation de KONEKTE à Majestic Guest House, Ouanaminthe. Le Mardi 08 août 2023 : Présentation de Conférence-Débat : Responsabilité citoyenne face aux défis environnementaux. Du changement climatique à la pollution de l’air, la responsabilité citoyenne est la solution la plus efficace. A l’occasion de la quinzaine de la reine Marie Louise Coidavid au centre culturel reine Marie Louise Coidavid. Le Vendredi 11 août 2023 : Présentation de Conférence-Débat : Droit d’auteur, Différenciation : public-privé, 2ème éd. Salon du Livre à Ouanaminthe. Le 26 décembre 2023: Vente signature de son premier ouvrage scientifique (puisé de sa thèse de maîtrise) “À l’origine du conflit haïtiano-dominicaine, cas de la rivière Massacre” Entre le 16 et 19 mai 2024: il était, respectivement, présent à Fort Liberté, à Ouanaminthe et à Cap-Haïtien pour signer l’ouvrage “ Le différend de la rivière Massacre” livre qu’il collabore avec des grands intellectuels de renom en Haïti sous la direction de Maismy-Mary FLEURANT et Smith AUGUSTIN.Auteur du livre : La rivière Massacre à l’origine du conflit haiitiano-dominicain, éditions Varella, 2023
Co-auteur du livre : Le différend sur la riviere Massacre, C3 éditions, 2024
Articles de Revue Scientifique
Peterson M. (2023). Les impacts de gestion de la rivière Massacre au regard du Droit International de l’Environnement, publié au journal Le Nouvelliste le 24 août 2023. Lien: https://lenouvelliste.com/.../les-impacts-de-gestion-de...

Infos sur la communication

Type de participation
Conférencier (présentation orale)
Titre de la communication
« Contestations et décisions politiques de la République Dominicaine contre la République d'Haïti autour de la construction d'une prise d'irrigation sur une rivière commune»
Résumé de la communication
Description
Peterson Monestime, Master en Droit International de l'Environnement/Université de Limoges, France.
pmonestime55@gmail.com
Cette communication utilise les données de mon mémoire de master en droit international de l’environnement (Monestime, 2022). L’objectif est de documenter l’impact de gestion transfrontalière de la rivière Massacre qui sépare Haïti (Ouanaminthe) et la République Dominicaine (Dajábon) sur l’environnement, la vie culturelle, politique et sociale. La rivière Massacre rentre dans la catégorie des cours d’eau internationaux. Selon la convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau à des fins autre que la navigation, la gestion des cours d’eaux internationaux devrait se faire de manière équitable et rationnelle (art. 5,6 de la convention). La République Dominicaine a déjà construit 11 prises sur la rivière Massacre pour remonter son système agraire (Fleurant, 2014). L’Etat haïtien a initié la construction de sa première prise mais soldée par un échec en 2021 suite à des menaces politiques et des intimidations de la République Dominicaine (Monestime, 2023). Méthodologiquement, l’étude a été basée sur le croisement d’une approche historique et culturelle qui nous a permis de comprendre les enjeux liés à la gestion transfrontière de la rivière et une approche juridique pour comprendre les instruments juridiques mobilisés dans cette gestion transfrontalière. Les impacts de cette gestion ont été documentés à travers une revue bibliographique, des visites de terrain et des entretiens avec des autorités locales haïtiennes. En termes de résultats, nous avons constaté que la gestion unilatérale de la République Dominicaine sur la rivière Massacre en amont diminue complètement le débit de l’eau en aval. Cette gestion unilatérale fait progresser l’agriculture dominicaine au détriment d’Haïti qui n’arrive pas à produire sur ses terres agricoles à proximité de la rivière. Ce qui augmente l’économie dominicaine parce que la majorité de ses produits agricoles sont vendus en Haïti. Cette gestion a entrainé un conflit entre les 2 pays où la République Dominicaine a fermé ses frontières avec Haïti, parce que la société civile haïtienne a poursuivi la construction de la première prise d’irrigation sur la rivière Massacre en 2023. Cette contribution s’inscrit dans le colloque qui porte sur l'Interculturel au cœur des systèmes politiques entre constructions et contestations dans le thème 2.
Bibliographie. Monestime, P. (2023). La rivière massacre : à l’origine du conflit haïtiano-dominicain. Éditions Varella, Paris. Monestime, P. (2022). Les impacts de la gestion des cours d’eaux internationaux au regard du droit international de l’environnement. Cas de la rivière du Massacre (entre Haïti et la République Dominicaine) de 2001 à 2021.
Mémoire de master 2 en droit international et comparé de l’environnement. Faculté de Droit et des Sciences Economiques. Université de Limoges, France. Beurier, J.P. (2010). Droit International de l’Environnement. Éditions Pedone, Paris.
Fleurant, M. (2014). La gestion durable des cours d’eau transfrontaliers de la République Dominicaine et d’Haïti, problématiques constat et perspectives, Imprimerie Brutus, Port-au-Prince
Mots-clés Droit international de l'environnement, République d'Haïti, République Dominicaine, cours d'eau international, gestion transfrontière, menaces politiques, gestion unilatérale
Membre d’un symposium ?
Non

Infos de contact

Institution d'appartenance
Université Jean Price Mars
Discipline ou domaine de recherche
Droit International de l'Environnement
Adresse
Ouanaminthe, Haïti
Adresse email
Téléphone

Localisation

Avis sur ce communicant

Postez un avis

Il n'y a pas d'avis pour le moment.

Laisser un avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Localisation

Contacter ce communicant